Opération Grand Site – Falaises d’Étretat – Côte d’Albâtre

Treize communes du littoral et de l’arrière-pays du littoral de la Côte d’Albâtre concernées par la forte fréquentation de touristes se sont engagées depuis 2013 dans une réflexion active pour la mise en place d’une « Opération Grand Site » dont la raison première est la préservation d’un monument naturel mondialement connu : les falaises d’Etretat, il s’agit d’un projet de développement durable et local ouvert à plusieurs thématiques (paysage, déplacements, loisirs de nature, aménagements, tourisme, risques, …).

La démarche doit permettre de concilier l’accueil d’un grand nombre de visiteurs, la préservation d’un site remarquable et fragile et le cadre de vie des habitants. Elle doit aboutir à un aménagement et une gestion durable de ce territoire singulier.

Les principaux objectifs identifiés de cette opération :

• restaurer la qualité paysagère du site,
• soutenir les activités agricoles qui participent au maintien des paysages,
• protéger et valoriser ce qui participe à « l’esprit des lieux » : patrimoine bâti et naturel, culture locale, agriculture, spécificités locales…
• élaborer une stratégie pour gérer la fréquentation touristique et limiter les impacts sur le paysage et les milieux naturels,
• offrir au public un accueil de qualité, pédagogique et en adéquation avec les attentes des touristes,
• mettre en place une politique de gestion locale pérenne, en s’appuyant sur une structure porteuse,
• faire en sorte que les mesures adoptées bénéficient au développement local des communes et au bien-être des habitants.

L’atteinte de ces objectifs permettra également au site d’obtenir la labellisation « Grand Site de France ».

Seine-Maritime Attractivité accompagne les acteurs de ce territoire en leur apportant son expertise du développement touristique des destinations. Membre du comité de pilotage du projet et des commissions techniques y afférant, Seine-Maritime Attractivité accompagne les acteurs de ce territoire en leur apportant son expertise du développement touristique des destinations. Membre du comité technique de la démarche et des commissions spécifiques y afférant, Seine-Maritime Attractivité collabore activement à ce projet co-présidé par le Département de la Seine-Maritime, par l’État et par un élu représentant les 13 communes du territoire