Élection présidentielle 2022
S’inscrire pour voter lors de l’élection présidentielle d’avril 2022
Pour voter en France, vous pouvez vous inscrire jusqu’au mercredi 2 mars avec le téléservice ou jusqu’au vendredi 4 mars avec le formulaire papier (aussi disponible en mairie).
Vous devez renseigner le formulaire papier, puis le transmettre, avec les documents justificatifs, à la mairie. Pour cela, vous pouvez :
- Soit l’envoyer par courrier, pour que la mairie le reçoive le 4 mars au plus tard (la date de réception faisant foi)
- Soit le déposer sur place, le 4 mars au plus tard
Pour voter depuis l’étranger, vous pouvez vous inscrire jusqu’au vendredi 4 mars en ligne (via le registre des Français) ou en vous rendant au consulat.
À savoir : si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré), vous avez un délai supplémentaire (pour voter en France et pour voter depuis l’étranger).
Vous pouvez dès à présent vérifier si vous êtes déjà inscrit.
Le Président de la République est élu au suffrage universel direct par les électeurs français lors de l’élection présidentielle. Son mandat dure 5 ans et est renouvelable 1 fois. Pour être élu, le candidat doit obtenir plus de la moitié des suffrages exprimés: Ensemble des bulletins de vote déposés dans l’urne, déduction faite des votes blancs (absence de bulletin de vote ou bulletin de vote sans indication) et des votes nuls (bulletins de vote déchirés ou annotés). Si aucun candidat n’est élu lors du 1er tour, les 2 candidats arrivés en tête sont autorisés à se présenter au 2d tour, qui a lieu 2 semaines après.
La prochaine élection présidentielle est prévue les 10 et 24 avril 2022 (sauf outre-mer et continent américain).